top of page

VIH? SIDA? Qu’est ce que c’est?

Le VIH c’est le Virus de l’Immunodéficience Humaine.


Le VIH cible notamment les lymphocytes CD4, qui sont des cellules essentielles de notre système immunitaire: celles qui protègent le corps des maladies infectieuses.


Le VIH entraîne alors une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement antirétroviral (ARV), à une immunodépression caractérisée baptisée « SIDA . (Syndrome d’immunodéficience acquise).




Une Personne Séropositive


C’est une personne infectée par le VIH. Le VIH est entré dans son corps et se multiplie, mais l’organisme se défend avec des anticorps. La personne est infectée mais pas malade.


Un Malade du sida


C’est une personne séropositive dont le système immunitaire est plus ou moins affaibli, et qui dès lors est atteinte par des maladies opportunistes.

Aujourd’hui, même si elles prennent bien leur traitement antirétroviral, les personnes infectées par le VIH restent séropositives. Les médicaments permettent de stopper l’évolution du VIH et son impact sur le corps.

Ce qui offre une meilleure qualité de vie aux personnes séropositives.


Quels sont LES MODES DE TRANSMISSION du VIH?


L’infection par le VIH est une infection contagieuse par voie sanguine et sexuelle, c’est-à-dire qu’à la différence de la grippe ou de la COVID (par exemple), elle ne se transmet pas d’une personne à une autre dans un quotidien de vie ou de travail.


On trouve le VIH dans quatre fluides corporels : le sang, le sperme/le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales, et le lait maternel.

On peut contracter le VIH lorsqu’un de ces fluides passe la barrière de la peau ou des muqueuses d’une personne saine.


Il existe trois modes de transmission du VIH :

  • la voie sexuelle lors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés, ou de partage d’un jouet sexuel pénétrant

  • la voie sanguine, lorsqu’il y a échange de sang, comme lors d’un partage d’aiguilles ou de seringues (dispositifs d’injection de drogues ou d’hormones, tatouages)

  • de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l’allaitement


ATTENTION!


Les idées concernant la transmission du VIH par:

  • les piqûres de moustique,

  • une poignée de mains,

  • le partage des mêmes couverts qu’une personne séropositive,

  • des mêmes sanitaires,

sont des « fausses croyances » qui participent à la désinformation et contre lesquelles il faut lutter. Les soins médicaux ne sont pas non plus des modes de transmission du VIH, car les professionnels de santé respectent des précautions très strictes de désinfection, d’utilisation de matériels à usage unique et de protection.


Les traitements actuels du VIH permettent de limiter la multiplication du virus dans l'organisme mais ne permettent pas de l'éradiquer totalement.


=> Il n’existe pas de vaccin contre le virus du sida.

=> La prévention est clé et indispensable.



Je vous dis tout sur la prévention dans mon prochain article !

Comments


bottom of page