top of page

Qu'est-ce que l'eczéma ?

On entend souvent parler d’eczéma, mais qu’est ce que c’est exactement?

Comme il s’agit d’une pathologie très fréquente et bénigne, on a tendance à la banaliser… pourtant c’est un très vaste sujet!


J’espère que cet article vous aidera a y voir plus clair.


L’eczéma est une maladie de peau, non contagieuse et très fréquente qu’on appelle aussi “dermatite atopique”.


Il peut toucher toutes les peaux et tous les âges !



Quels sont les symptômes?

des plaques rouges entraînant de fortes démangeaisons et poussant les personnes à se gratter de manière fréquente (parfois jusqu’au sang) ;

un épaississement et un assèchement de la peau

ou au contraire une peau suintante ;

l’apparition de squames ;

des pellicules


Comme toujours avec les problèmes de peau de ce genre (boutons d’acné, boutons de moustique ou varicelle), on sait qu’on ne doit pas y toucher pour que l’inflammation se calme plus rapidement et seule. Et on sait aussi que ce n’est pas facile ! Pourtant, ne pas se gratter permet d’éviter les potentiels développement de virus ou de bactéries qui ne feraient qu'aggraver les choses …


Sur quelles parties du corps pouvons-nous avoir de l’eczéma?

Et bien toutes les parties du corps peuvent être touchées! Cela dépend très souvent de l’âge.


Chez les bébés ( moins d'1 an) : l’eczéma se localise principalement sur les parties bombées du corps. Comme par exemple au niveau du visage (front, joues, menton), des bras, des jambes ou de la poitrine.


Chez les enfants : l’eczéma est fréquent à l’intérieur des plis (coudes, arrière des genoux), des chevilles, des poignets ou de l’arrière des oreilles.


Chez les adolescents et les adultes : l’eczéma peut concerner toutes les parties du corps, le plus souvent, le visage, le cou, les mains, mais aussi le cuir chevelu ou des zones du corps plus étendues (abdomen, jambes...).


Quelle sont les différentes formes d’eczéma?

On ne le sait pas forcément, mais tous les eczémas ne sont pas les mêmes ! En voici les principaux:


L’eczéma atopique est le plus connu et le plus répandu de tous. Il est souvent génétique et les personnes qui en sont sujettes le resteront toute leur vie. Les poussées d’eczéma peuvent survenir à n’importe quel moment et sont souvent en lien avec des allergies (poussière, acariens, pollen.. ). Un état de stress favorise l’apparition des plaques.


L’eczéma de contact est lui aussi en lien avec un allergène. Il peut survenir quasiment du jour au lendemain, comme une allergie ! On peut ne jamais avoir eu affaire à de l’eczéma toute sa vie et le voir apparaître une fois parce qu’on a été en contact avec cet allergène.


L’eczéma secondaire provoqué par une bactérie, un virus ou un champignon.


L’eczéma photosensibilisant ne se déclenchent qu'en présence du soleil, une exposition aux UV, même de 10 minutes, provoquant une inflammation du derme. Pensez bien à appliquer de la crème solaire dès que les premiers rayons apparaissent.


L’eczéma séborrhéique touche le crâne. A ne pas confondre avec les cuirs chevelus sensibles et les pellicules ! L’eczéma séborrhéique se distingue par les petites croûtes jaunes qu’il provoque. La plupart du temps, il est dû à du stress.

Bien sûr, cette liste est non-exhaustive ! Vous pouvez également être touché par différentes formes d’eczéma en même temps.


Chaque cas d'eczéma est différent, mais les dermatologues ont identifié plusieurs facteurs déclencheurs qui, combinés à une prédisposition génétique, peuvent conduire à une poussée d'eczéma.


Je vous en dis plus dans mon prochain article :)

Σχόλια


bottom of page