top of page

Mes astuces pour un Ventre Plat

On rêve tous, hommes et femmes, d'avoir un ventre plat voire EXTRA plat!

Et bien sûr, SANS se mettre eu régime… alors comment faire?





Voici quelques astuces et bonnes habitudes à prendre pour des résultats garantis!


  • Boire beaucoup d’eau

  • Bien choisir ses aliments

  • Diminuer le Gluten et le Lactose

  • Manger à des heures régulières

  • Pratiquer une activité sportive régulière

  • Gérer son stress

  • Soigner sa flore intestinale

  • Masser son ventre


Je vous donne plus de détails!



Boire beaucoup d’eau


Boire de l’eau ne fait pas perdre de poids mais cela stimule le système lymphatique et favorise l’élimination des toxines de l’organisme.

En cas de maux de ventre, c’est mieux de boire hors des repas, une demi-heure avant ou après. En tout, 1,5 litre par jour, soit 6 à 8 verres en commençant au petit-déjeuner afin de réveiller le système digestif.

Vous pouvez aussi varier avec des infusions adaptées: badiane, anis étoilé, menthe, verveine… Vous pouvez passer voir notre rayon et nous choisirons ensemble celle ou celles qui peuvent vous convenir.


/!\ Evitez de boire trop froid ou avec une paille et bien sûr on élimine les eaux aromatisées, boissons gazeuses et l’alcool !



Bien choisir ses aliments


Je ne parle pas de régime ni de quantités à consommer mais bien de « choix » des aliments pour aider à atteindre votre objectif de ventre plat. Mais il est évident que si vous surconsommez, vous aurez plus de mal à y arriver!


Pour mincir ou dégonfler, il est bon de manger des fruits et des légumes.


Commençons par les fruits: les fruits sont bons pour la santé, par contre il faut faire attention car dans les fruits il y a des sucres…

-Privilégiez les agrumes (orange, pamplemousse, mandarine…), le kiwi, les fruits rouges

-Consommez avec plus de modération la banane, la mangue, l’ananas et les raisins par exemple

Sachez que les fruits bien mûrs ou en compote sont plus digestes car les fibres sont cassées par la cuisson.


/!\ Evitez les jus, les smoothies et les fruits secs qui ont un apport calorique élevé!


Côté légumes on fait aussi attention car certains légumes peuvent faire gonfler le ventre et entraîner des petits désagréments.

Il faut donc sélectionner ceux qui fermentent le moins dans l’intestin : épinards, courgettes, haricots verts et jaunes, carottes, aubergines, salades, navets, poivrons… Evitez tous types de choux.


/!\ Préférez -les cuits plutôt que crus. En effet, les crudités peuvent contrarier la digestion alors consommez-les en petite quantité, avec un peu de féculents (riz, pommes de terre, pâtes) ou à la fin du repas.


Veillez à bien consommer des fibres. Selon les experts santé, il faudrait en consommer 30g par jour car c’est bon pour le transit, l’équilibre de la flore intestinale et la minceur. Vous pouvez par exemple remplacer les produits raffinés par du riz brun ou des pâtes complètes, consommer des fruits et des légumes frais, ajouter du son d’avoine ou des graines de lin moulues dans votre yaourt.


Les protéines sont elles aussi importantes surtout les protéines « maigres » qui augmentent la masse musculaire et rassasient durablement.

On les retrouve dans les volailles (poulet, dinde) mais aussi dans le jambon blanc, le filet de porc ou de veau, l’escalope de veau, le lapin, les poissons blancs ou encore le tofu et les produits laitiers même demi écrémés ou écrémés.


Si le sel est très mauvais pour l’organisme et notre santé, les épices sont, quant à elles, très bonnes. En augmentant la température du corps, ce dernier essaie de lutter contre, en brûlant des calories.



Diminuer le gluten et le lactose


Concernant le gluten, c’est malheureusement une réalité: on parle de plus en plus « d’hypersensibilité » à cette protéine de blé qui toucherait bien plus de personnes que la vraie allergie. En cas de maux de ventre ou gonflement réguliers, diminuez ou stoppez les produits à base de blé (pain blanc, viennoiseries…) au profit de ceux à la farine de maïs, de riz, de mil, de manioc… et voyez si ça va mieux.

Pour le lait de vache, c’est très ressemblant: de plus en plus d’adultes se plaignent de mal le digérer. La raison ? Le lactose qui fermente dans le colon, provoquant ainsi gaz, gonflements, indigestions… Essayez de remplacer les produits à base de lait de vache par des produits à base de lait de brebis, de chèvre ou encore de préparations végétales.



Manger à heures régulières


Sauter un repas n’est jamais une bonne idée, tout comme le grignotage d’ailleurs!

Votre corps aime les routines mais elles doivent être adaptées à vos besoins avec idéalement une base de 3 repas par jour et, si nécessaire, une collation équilibrée. Dans tous les cas, il faut éviter de manger une trop grande quantité de nourriture d’un coup sinon la sentence est immédiate: lourdeur digestive, gonflement, fatigue…



Pratiquer une activité sportive régulière


Revoir son alimentation c’est bien, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi BOUGER!

Mais pourquoi? Et bien pour que votre organisme brûle les calories et puisse convertir les glucides, les graisses et les protéines, en énergie plutôt qu'en réserves adipeuses.

Le plus simple, c’est de marcher si vous n’êtes pas un grand sportif. Et pour tonifier les abdominaux, privilégiez les exercices de gainage car ils renforcent les muscles abdominaux profonds, garants de la tonicité du dos et du ventre plat. Voici un article du magazine « Elle » qui peut vous aider: LIEN.



Gérer son stress


Notre ventre jongle avec le stress ! Mais pourquoi? Et bien c’est parce que l’intestin se comporte comme un cerveau. Il recèle plus de cent millions de neurones et est en communication directe avec nos émotions. Gérer son stress, c’est donc tout aussi important que de corriger son alimentation. Yoga, sophrologie, méditation, relaxation, sport… il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre, il faut trouver la vôtre, car pour la pratiquer au moins une fois par semaine, il faut l’aimer!


Avec des exercices de respiration, vous faites d’une pierre deux coups: ils sont bons pour la gestion du stress et pour le ventre plat car la respiration fait travailler le muscle abdominal le plus profond et le muscle transverse.



Soigner sa flore intestinale


Pour renforcer votre flore intestinale, je vous conseille de consommer une fois par jour un yaourt nature au bifidus, au Lactobacillus casei (ou autre équivalent) et faire de temps en temps une cure de probiotiques.

Vous connaissez les probiotiques? Ce sont des bactéries « amies » qui peuplent notre flore intestinale et améliorent la digestion. De nombreuses recherches ont montré qu’elles permettent non seulement de retrouver un ventre plat, mais aussi de modifier positivement l’absorption de certains nutriments, notamment des graisses.



Masser son ventre


Se masser avec fermeté et régularité, tous les jours, si possible matin et soir : c’est bon pour le ventre plat!

Faites-le idéalement avec un produit adapté, alors venez me voir pour le choisir!



C’est une combinaison de ses actions qui mèneront au résultat recherché!

Alors c’est parti et n’hésitez pas à venir me voir pour plus de conseils notamment concernant les probiotiques et les produits adaptés au massage.


A bientôt

bottom of page