top of page

La détox avant les fêtes !

La détox avant les fêtes, c’est la meilleure option pour reposer votre organisme avant d’affronter un marathon festif de plusieurs jours !

On appelle aussi ça la prétox !


Pendant cette période vous allez alléger le travail de votre estomac, de votre foie et votre pancréas qui vont être ensuite fortement sollicités.


Comment aborder cette prétox ? Voici mes 6 conseils:


1/ Boire beaucoup d'eau


On ne le répétera jamais assez, pour que l'organisme fonctionne bien il est nécessaire d'avoir un apport en eau suffisant. Je vous recommande de boire 2 litres d’eau par jour. Une bonne hydratation facilite le travail du foie, ce qui est intéressant dans cette période.

Une petite astuce pour éliminer les toxines et renforcer votre système immunitaire: buvez le matin un demi citron pressé dans une tasse d’eau tiède.


2/ Eliminer toutes les autres boissons


Je vous déconseille toutes les boissons gazeuses, elles sont très riches en sel, qui est un élément dont il faut limiter l'apport. Également les boissons « excitantes » pour l'organisme, comme le café et l’alcool qui est fortement calorique.


Le thé vert léger est recommandé car c’est un bon draineur et antioxydant.


3/ Bannir le sucre et les graisses


A propos de calories, le sucre est clairement à éliminer, vous allez en consommer en excès dans les prochaines jours. Là il faut reposer le foie, le système biliaire, le pancréas qui concourent à l’assimilation des sucres et à la digestion.


C’est aussi le moment de mettre de côté les plats trop riches (comme les plats en sauces par exemple), la « junkfood » (pizzas, hamburgers, kebabs…). Vous pouvez aussi manger moins de gluten et moins d’aliments à indice glycémique élevé, et privilégier plutôt les aliments complets riches en fibres.


4/ Supprimer les protéines animales


Avant la période des fêtes, je vous conseille, si possible, d'arrêter la viande ou d'en limiter votre consommation. Préférez un bon poisson!

Effectivement les viandes, pour être digérées, demandent beaucoup d'efforts au foie et sollicitent énormément les reins, ce qui fatigue votre organisme en laissant les fameuses « toxines ».


5/ Limiter les quantités et mâcher doucement


Je vous recommande de limiter la quantité d'aliments mangés à chaque repas en cette période de prétox, afin de soulager les organes responsables de la digestion.


Aussi manger lentement est essentiel puisque la sensation de satiété arrive au bout d'une vingtaine de minutes après avoir ingéré les premiers aliments. Il faut aussi prendre le temps de bien mâcher: c'est la première étape indispensable à une bonne digestion.


6/ Favoriser les fruits et les légumes


Les légumes en soupe, vapeur ou secs sont à privilégier pour éviter la consommation de graisses. Ils apportent des fibres essentielles pour une meilleure digestion et aussi des protéines pour compenser la baisse de consommation de viandes.

Une consommation variée de fruits est bénéfique, ils apportent des vitamines à votre organisme et permettent de lutter contre le phénomène d'oxydation. Privilégiez les fruits locaux et de saison!


6/ Ne pas négliger l'activité physique


30 minutes d’activité physique par jour est recommandée, cette activité n’a pas besoin d’être intense!


Elle va apporter de nombreux bienfaits à votre organisme tels que favoriser:

1.le brulage de graisse

2.la bonne digestion

3.la libération d'hormones « anti-stress »

4.la vitamine D


Cette activité physique joue donc un rôle très important en cette période de prétox, à compléter avec mes conseils alimentaires.


Aussi pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible d’ajouter des produits naturels pour vous aider dans cette période.


Au sein de ma parapharmacie vous pourrez trouver une large gamme d’infusions Bio Nutrisanté Dépurative, Elimination ou encore Brûle-graisses. Et aussi des gélules avec des actifs d’origines naturelles pour capter les matières grasses et brûler les graisses.


Vous avez tout entre vos mains pour préparer la période des fêtes en toute sérénité et profiter des moments féériques avec vos proches !


DPK.

Comentários


bottom of page