top of page

L’importance du suivi gynécologique annuel



« Mieux vaut prévenir que guérir ».

Vous connaissez? C’est le principe de base de la médecine. Alors en tant que Pharmacienne je ne peux qu’aller dans ce sens.


Pour clôturer ce mois d’Octobre Rose on met les projecteurs sur la prévention du cancer du sein.


Le contrôle annuel participe à cette prévention et va encore plus loin! Il est essentiel pour le dépistage et le diagnostic des maladies. Il comporte un entretien d’anamnèse, la palpation des seins, un examen vaginal avec frottis du col de l’utérus et un entretien de conseil au sujet des troubles ou de la contraception. Il sert essentiellement au dépistage précoce des infections, du cancer du sein ou du col de l’utérus et est utile pour répondre aux questions et aux problèmes concernant la grossesse, les menstruations, la sexualité, la contraception ou tout autre problème.


Il est important pour les femmes de consulter régulièrement un gynécologue: aujourd’hui on considère qu’un contrôle gynécologique doit être réalisé tous les ans dès le début de l’activité sexuelle.

Le contrôle gynécologique évolue dans le temps car le corps de la femme lui aussi évolue et subit des changements physiques et hormonaux au fil des années.


Entre 15 et 20 ans:

Quand ? Après l’arrivée des règles et en même temps que le commencement de la vie sexuelle. C’est généralement le moment du premier RDV et il est loin d’être superflu. Il est primordial pour les jeunes filles physiquement et psychologiquement. Il va permettre de faire un point global sur les éventuels problèmes liés aux menstruations, de faire de la prévention quant aux IST, d’informer sur les moyens de contraception, de répondre à des questions intimes, etc.


Entre 20 et 40 ans:

L’examen gynécologique routinier doit avoir lieu tous les ans, avec un frottis à réaliser tous les 2 ans maximum pour pour dépister, entre autres, le cancer du col de l’utérus

Une mammographie annuelle peut être réalisée s’il y a des antécédents de cancer du sein dans la famille.


Entre 40-50 ans:

Les motifs de consultation sont principalement liés aux changements hormonaux qui peuvent nous jouer des tours. Cet âge est souvent synonyme de dérèglement hormonal alors il est encore important de se faire suivre car avec la ménopause (précoce ou à l’approche), les risques de cancers augmentent.

Un frottis et une mammographie doivent être effectués tous les 2 ans maximum.


Après 50 ans:

Les examens gynécologiques doivent être poursuivis : rappelons qu’un frottis permet de dépister le cancer de l’utérus et qu’une mammographie doit être annuelle! Et tout cela jusqu’à environ 75 ans…


En règle générale, il faut consulter votre gynécologue en cas de symptômes persistants tels que des douleurs, des pertes désagréables, des saignements ou des règles douloureuses, etc... Mais même sans symptômes, cela ne peut que vous faire du bien, d’accorder une fois par an la priorité à VOTRE santé, alors prenez ce temps car il est précieux!


Bookez vos agendas Mesdames!


DPK

bottom of page