top of page

L’accompagnement diététique au diabète

L'alimentation joue un rôle important dans la prévention et le traitement du diabète. Il est très important d’éviter tous les aliments néfastes et de suivre un régime adapté.


Quels sont les aliments mauvais pour le diabète ?


Il est fortement recommandé d'éviter la prise d'aliments riches en sucres rapides, sauf en cas d’hypoglycémie bien sûr (chute du taux de glucose dans le sang).


Ces aliments à indice glycémique fort sont :

  • Le pain blanc

  • Le sucre blanc

  • Les pâtisseries; Le miel ; La confiture ;

  • Les jus de fruits ; Les sodas ; Les alcools ;

  • Tous les aliments ultra-transformés (plats préparés, pizzas surgelées, biscuits d'apéritif, céréales industrielles, pains et brioches industriels, bonbons, confiseries, soupes instantanées, charcuteries, saucisses, jambon industriel, boissons sucrées...).


Quelques conseils diététiques pour contrôler au mieux la maladie


Une alimentation équilibrée et variée a des effets bénéfiques. Il est donc possible de manger de tout mais de bonne qualité.


Voici mes recommandations pour la répartition de votre assiette:

  • 10-15 % de protéines, elles sont responsables de la satiété

  • 35-40 % de lipides, surtout des graisses insaturées

  • 50-55 % de glucides, dont une majorité avec des apports glycémiques complexes

Les aliments avec des apports glucidiques complexes (sucres lents) et riches en fibres, vont ralentir l’arrivée du sucre dans le sang. Ils s’agit des fruits et légumes, des céréales riches en fibres, complètes et semi-complètes, et des légumineuses.

Les aliments à index glycémique bas sont aussi à privilégier, comme les pâtes et le riz complets, la pomme, les brocolis, le tofu, la carotte crue, la courgette, la patate douce, le quinoa...


Je vous partage mes conseils diététiques pour équilibrer au mieux votre glycémie:


1/ Prêtez une forte attention au petit déjeuner: c’est un repas essentiel qui doit compter pour 25 % de l’apport calorique de la journée.


2/ Faites 3 repas par jour et à heures régulières


3/ Limitez les édulcorants: une étude récente prouve que les sucrettes et boissons lights en trop grandes quantités ont plutôt tendance à aggraver le diabète


4/ Consommez des sucres et des féculents à chaque repas

Aussi je vous encourage vivement à pratiquer une activité physique régulière, c’est très important pour réguler la glycémie.


Pour mettre en place une routine diététique adaptée, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un nutritionniste, il saura vous aiguiller parfaitement et vous aider à contrôler au mieux votre glycémie.


DPK.


.

Comments


bottom of page