top of page

Comment éviter les jambes lourdes


Le symptôme des jambes lourdes est malheureusement de plus en plus courant…et la chaleur n’arrange pas les choses.


Heureusement il existe des remèdes efficaces pour soulager

les effets désagréables de l’insuffisance veineuse (à l’origine dans la plupart des cas de ce symptôme). Ce symptôme touche de loin majoritairement les femmes, pour des questions hormonales.


En ce mois Octobre Rose, je vous consacre cet article Mesdames, et je vous laisse y découvrir quelques remèdes que j’apprécie particulièrement.



Pour commencer, qu’est-ce que l’insuffisance veineuse en cause des jambes lourdes?


Le sang qui descend jusqu’à vos pieds a ensuite du mal à remonter et stagne dans les membres inférieurs. C’est pour cela que vous avez les pieds, chevilles et/ou mollets gonflés. La « pompe naturelle » que sont nos jambes n’arrive alors plus à assurer son rôle.

Voici mes conseils naturels:


1/ La Vigne rouge


La vigne rouge est réputée pour soulager les symptômes liés à une mauvaise circulation du sang. Elle se consomme en infusion. Nous avons sélectionné pour notre parapharmacie une Infusion BIO « Jambes légères » chez Nutrisanté.

Si vous avez trop chaud, laissez votre tisane refroidir puis mettez-la au réfrigérateur. Bien fraiche c’est délicieux et rafraichissant.


2/ L’Aloe Vera


Tout comme pour les cernes dont nous avons parlé récemment sur mon blog, le gel d’Aleo Vera est très efficace aussi pour lutter contre les jambes lourdes. En effet, l’Aloe Vera est apprécié pour ses propriétés hydratantes et son effet fraîcheur car le froid provoque une vasoconstriction(processus naturel consistant à faire diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins)qui soulage les jambes lourdes.


Retrouvez dans nos rayons le Gel de la marque « FOREVER » que j’aime beaucoup.

Appliquez-le en massage sur les jambes en partant des chevilles puis remontez vers les mollets et les cuisses.


3/ L’argile verte


Vous vous souvenez de la fameuse argile verte dont je vous ai parlé? Et bien la revoila. Elle est aussi réputée pour tonifier les parois veineuses et décongestionner les tissus avec son effet anti-inflammatoire.

Appliquez-la en pâte épaisse, sous forme de cataplasmes et laissez reposer environ 1 heure avant de rincer.


4/ Le sport!


Solution demandant plus d’énergie mais bénéfique pour les jambes lourdes comme pour tout le reste du corps. La pression exercée au niveau de la plante des pieds lors de la marche par exemple stimule l’effet de pompe qui a lieu dans les jambes. Le sport favorise le retour veineux et donc diminue les problèmes de jambes lourdes... Optez pour un sport que vous aimez et adaptez votre rythme.


5/ Les chaussettes ou bas de contention


L’image ne vous fait pas rêver? Pourtant ce sont des accessoires qui ont beaucoup évolué depuis quelques années afin d’être plus esthétiques et toujours aussi efficaces. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents avec des coloris différents: couleur chair ou noir voire fantaisie, avec ou sans motifs, opaques ou pas... Les bas de contention passent incognito et s’apparentent complètement à une pièce de lingerie classique.

Ils sont prescrits par un professionnel de santé et délivrés en pharmacie.


Pour cette solution, je vous propose dans ma parapharmacie des produits de la gamme THUASNE.


Si vous souhaitez en savoir plus, passez me voir!


DPK.

bottom of page