top of page

Comment soulager et traiter l'eczéma ?

Comme je vous le disais dans mon article précédent, chaque cas d'eczéma est différent, mais les dermatologues ont identifié plusieurs facteurs déclencheurs qui, combinés à une prédisposition génétique, peuvent conduire à une poussée d'eczéma.


Parmi les facteurs qui peuvent déclencher l’eczéma:

La peau sèche

Les tissus qui grattent, comme la laine, les tissus synthétiques,

Les irritants comme les produits cosmétiques (savons, shampoings, déodorants…) les détergents, les produits d'entretien agressifs,

Le stress

Les hormones

Le tabac

Le Nickel

La météo avec les changements soudains de température et d'humidité, une transpiration excessive

Certains aliments comme les fruits oléagineux (arachides, noix et graines), les produits laitiers, les mollusques & crustacés, le gluten


Une consultation médicale est nécessaire afin de diagnostiquer l’eczéma, d’observer son étendue et sa gravité et de mettre en place un traitement adapté. Il vous sera donc nécessaire de vous rapprocher d’un dermatologue.


Dans le cas d'un eczéma allergique de contact, des tests cutanés sont réalisés afin d'identifier le produit responsable (allergène). Cela peut être long et contraignant mais afin de pouvoir « guérir » il faut trouver la source!


Quels traitements existent contre l’eczéma ?

Le plus souvent, le traitement de l’eczéma repose sur des dermocorticoïdes sous contrôle médical en cas de poussées inflammatoires et sur des émollients au long cours pour renforcer et protéger la peau.

D’autres traitements existent, sous forme de crèmes, de comprimés, d’injections ; ils sont prescrits au cas par cas par le dermatologue.

En cas d’eczéma de contact, comme je vous disais, l’éviction de la substance est indispensable si l’on veut enrayer l’eczéma.


Les différents traitements de l’eczéma ne permettent pas de guérir de la maladie mais ils permettent de limiter l’apparition des poussées et de diminuer les symptômes, notamment les démangeaisons.

L’eczéma peut arriver à tout moment, et il ne prévient jamais! Mais il peut également finir par disparaitre spontanément (par exemple lorsque l’enfant grandit).

En attendant, il faut d’une certaine façon apprendre à « vivre avec » et c’est certainement la partie la plus difficile de la prise en charge.


Mais heureusement, pour soulager les rougeurs, démangeaisons et squames, il existe des solutions naturelles simples et efficaces comme les plantes ou les huiles essentielles:


Huile de nigelle, Huile essentielle de tea tree , Huile essentielle de géranium rosat anti-inflammatoire

Huile de coco cicatrisante

Huile d'amande douce adoucissante

Huile d'olive ou Bicarbonate de soude pour leur qualités assouplissantes

Huile essentielle de lavande aspic ou vraie, Apaisante, cicatrisante et antibactérienne

Aloe Vera pour l’hydratation

Beurre de karité


Attention, il ne faut jamais pratiquer l’automédication! Alors passez me voir pour discuter des possibilités car ces remèdes naturels peuvent compléter votre traitement!


Quels bons gestes quand on a de l'eczéma ?

Un traitement de fond: un nettoyage quotidien à l'aide d'un savon surgras suivi d'un traitement local topique avec des produits émollients et hydratants pour hydrater la peau.

Préférer les douches aux bains.

Bien se sécher en sortant de la douche, du bain, de la mer ou de la piscine et appliquer une crème émolliente immédiatement.

Préférer les sous-vêtements et vêtements en coton.

Eviter les produits cosmétiques et ménagers trop agressifs et utiliser des gants de protection lors de leur manipulation.


Après toute cette lecture, j’espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet de la dermatite atopique! Si vous souffrez d’eczéma, n’hésitez pas à passer me voir afin de trouver des solutions naturelles (en priorité) pour le calmer et le traiter. Chaque cas est différent :)

コメント


bottom of page