Si tous les nourrissons ne sont pas concernés, nombreux sont ceux à être malheureusement confrontés aux coliques.
Elles se déclenchent très tôt dans la vie de bébé, parfois dès la naissance, le plus souvent aux alentours de 3 semaines et jusqu’à 4-5 mois.
Votre bébé se tortille dans tous les sens et replie nerveusement ses jambes vers le ventre?
C'est un signe majeur! Il est ballonné, il souffre de gaz et la douleur est si intense que votre nourrisson pleure ou plutôt hurle!
Nombreux sont les parents qui viennent me voir et sont désemparés (et je vous comprends!). Voici quelques une de mes astuces et réflexes pour soulager vos bébés :
- Le massage est une technique simple, naturelle et sûrement la plus efficace !
Massez le ventre de votre bébé à l'aide de 2 doigts, en effectuant des mouvements de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre. Il ne faut pas appuyer trop fort, mais un minimum de pression est nécessaire pour pouvoir le soulager.
Vous pouvez aussi prendre ses jambes, les plier et les remonter doucement vers son ventre. Ensuite effectuez des mouvements circulaires, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une autre position pour soulager bébé: placez votre nourrisson sur votre avant-bras! Son ventre sera en appui contre votre avant-bras ou votre main avec sa tête du côté de votre coude. Vous pouvez alors lui masser le dos et le ventre.
Voici quelques astuces supplémentaires que je préconise:
- La bouillotte chaude: un bon remède pour aider votre bébé à atténuer ses coliques. La chaleur a un effet antispasmodique et est ainsi connue pour son action apaisante sur l'organisme.
- Faire téter votre bébé: en tétant, votre bébé va évacuer les gaz qui s'accumulent dans son système digestif. De plus, son organisme libère des endorphines, ce qui l'aide à s'apaiser et à bien dormir. Vous pouvez donc mettre bébé au sein (si vous l’allaitez), lui proposer une tétine, le laisser prendre son pouce ou lui proposer votre petit doigt!
- Porter votre bébé: Le portage est un soutien sans faille pour soulager les coliques de bébé. Bien installé soit dans une écharpe de portage soit au dos, votre bébé se calmera. Bercé par vos mouvements et apaisé par le bruit de votre cœur, il se remémorera les douces sensations in-utero.
Si en suivant tous ces conseils, votre bébé ne se calme toujours pas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Docteur Posset-Kassam (DPK)
Comments