top of page

Beauté: les bienfaits de l'argile verte

Un super produit naturel que j’adore! Vous connaissez?


L’argile est une roche minérale naturelle qui existe de différentes couleurs mais aujourd’hui je vais vous parler de la plus connue: l’argile verte. Elle a de nombreuses vertus esthétiques et thérapeutiques. Parmi les produits de beauté naturels c’est l’un des plus efficaces et aussi l’un des plus économique!

On la retrouve soit sous forme de poudre brute soit sous forme de pâte prête à l’emploi.


Les bienfaits de l’argile verte sur le visage


Lutter contre l’acné

L’argile verte est purifiante et nettoyante et avec son action absorbante et adsorbante, elle aide non seulement à réguler l’excès de sébum mais aussi à éliminer les toxines et les impuretés accumulées à la surface de la peau. Ainsi, elle réduit les imperfections (points noirs, comédons…), prévient leur apparition et matifie le teint. De plus, elle possède une action cicatrisante et des vertus anti-inflammatoires: idéales pour lutter contre l’acné et les cicatrices liées à celui-ci.


Vous pouvez l’utiliser les yeux fermés pour éliminer les boutons, réduire leur apparence et les cicatrices.


Pour profiter des bienfaits de l’argile verte sur le visage, utilisez-la sous forme de masque que vous laisserez poser quelques minutes sur la peau. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage en entier, ou sur les zones à purifier en priorité comme le front, le menton et le nez (la zone “T”) ou plus localement sur un bouton. Vous pouvez le faire une à deux fois par semaine selon les besoins.


Adoucir les poches et les cernes

L'argile verte est aussi une substance détoxifiante (qui absorbe les toxines), un décongestionnant naturel qui purifie et assainit: c’est l’ingrédient parfait pour retrouver un regard frais!


Lutter contre les rides

L'argile verte possède aussi des propriétés régénérantes, anti-âge et cicatrisantes. Les résultats des dernières études ont montré que l’utilisation de l’argile en masque améliore l’élasticité de la peau.


En bref, n’oubliez pas d’inclure un masque d’argile dans votre routine beauté!

Par contre attention, si vous avez la peau sèche, privilégiez plutôt une autre argile que la verte, comme l’argile blanche ou rouge, qui seront plus douces.


Les bienfaits de l’argile verte sur les cheveux


Si l’argile verte prend soin de la peau, elle peut aussi faire des miracles sur les cheveux !

Comme pour le visage, l’argile verte est conseillée pour les cheveux à tendance grasse ou sujets aux démangeaisons.

- Elle aide à assainir le cuir chevelu,

- Elle contribue à éliminer les pellicules,

- Et régule l’excès de sébum.


Comment l’utiliser? Et bien en masque, entre deux shampoings. Vous pouvez appliquer directement la préparation sur le cuir chevelu et laisser reposer quelques minutes et rincer abondamment. L’argile va vous aider à absorber l’excès de sébum accumulé sur le cuir chevelu et à retrouver du confort en cas de démangeaisons.


Les bienfaits de l’argile verte sur le corps en cataplasme


Lutter contre la cellulite

L'argile verte est largement utilisée dans les spas et les centres de beauté comme moyen de lutte contre la flaccidité et la cellulite. Cela est essentiellement dû à l’effet anti-inflammatoire, tenseur et décongestionnant de l'argile. Elle réduit également la rétention d'eau et améliore ainsi la cellulite cutanée. Cela s'explique avant tout par le fait que l'argile contient des oligo-éléments (du silicium, du magnésium et du fer, favorisant l'hydratation de la peau) qui ont un effet curatif.


Lutter contre les rhumatismes

En cas de rhumatismes, les propriétés anti-inflammatoires de l'argile verte du Velay sont indéniablement utiles. Son utilisation en cataplasmes réguliers permet de soulager les douleurs dues à l'inflammation. Souvent utilisées dans des centres de cures thermales, l'argile s'y applique généralement en grandes quantités en boue d'argile ou en bain, Le mélange d'argile et d'eau thermale augmente les bienfaits des soins.


Utilisation en cataplasme : réaliser une pâte d'argile homogène (eau + argile) à répartir en cataplasme épais sur la zone à soulager. Laisser poser 1 heure avant de rincer. En cas de rhumatismes, préférez une eau chaude, tiède. Si la zone est gonflée et inflammée, préférez un cataplasme d'argile froide.


Lutter contre les hématomes et les plaies

L'argile permet de résorber les œdèmes et les hématomes de par ses capacités d'absorption. Les argiles ont des pouvoirs absorbants, elles permettent ainsi de nettoyer des plaies en absorbant des impuretés, de réduire des masses, etc…


Alors, vous êtes convaincus du potentiel beauté de l’argile verte?


A très vite et si vous le souhaitez, passez me voir à la pharmacie Rivera M’Badon.

Comentarios


bottom of page