top of page

Atténuer les taches brunes, possible?

Tic Tac, Tic, Tac

Les taches brunes sont des signes du vieillissement de la peau ou de changements hormonaux. Avec le temps, la peau commence à manquer d'élasticité et crée des rides... et parfois, des taches plus ou moins foncées peuvent aussi apparaître sur l'épiderme: les fameuses taches brunes.




Elles sont aussi provoquées par des expositions au soleil à répétition. Pour les éviter, la solution serait de ne plus s’exposer au soleil mais en pratique c’est impossible.




Il est donc indispensable d’adopter une protection solaire 50 ou 50+ tout au long de l’année. Utilisez aussi une crème de jour et des produits de maquillage contenant un SPF; ce qui permet de se maquiller tout en se protégeant des UV.


On n’y pense pas forcément, mais il faut aussi vous protéger contre la lumière bleue, à laquelle la peau est exposée en permanence: non seulement à la lumière du jour, mais aussi face aux écrans… ainsi choisissez en toute saison, une protection teintée, car les pigments jaunes absorbent le bleu de la lumière et boostent la protection contre l’hyperpigmentation.


Installées depuis longtemps, les taches ne sont pas faciles à faire partir, le mieux est de consulter un dermatologue.

Par contre, pour les plus récentes, des recettes naturelles peuvent avoir un effet très concluant.


Voici mes remèdes 100% naturels:


Les fruits: car leurs vitamines agissent sur le renouvellement cellulaire. Appliquez-les en masques! Choisissez des fruits comme la papaye, l'ananas ou la pomme. Après le rinçage, n'oubliez pas d’hydrater votre peau avec de l'huile d'argan, riche en vitamine E.

Le citron: c'est un fruit bien particulier puisqu’il a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Pressez le citron en jus et incorporez un peu de sel, on obtient un remède naturel contre les taches brunes. Matin et soir, avec un coton, appliquez-le sur vos taches et rincez abondamment une dizaine de minutes après application.

Le persil: infusé dans de l'eau bouillante. Laissez tiédir l’infusion puis imbibez un coton et appliquez matin et soir sur la peau, puis rincez après dix minutes de pose.

Les huiles essentielles: carotte, céleri et géranium sont des huiles essentielles utiles pour réduire les taches brunes de l'épiderme.

Le vinaigre de cidre: il permet d’équilibrer le pH de l'épiderme, grâce à son acide acétique. Pour cela, il faut le mélanger en quantité égale avec de l’eau. Appliquez-le à l’aide d’un coton, laissez sécher à l'air libre puis rincez à l'eau tiède… de préférence le soir!


Pour plus de conseils, venez me rencontrer à la parapharmacie Riviera M’Badon.

bottom of page